Guy Novès



Joueur puis entraîneur de rugby à XV, Guy Novès est l’un des grands noms du rugby français. Né le 05 février 1954 à Toulouse, celui que l’on surnomme « le sorcier » commence sa carrière de joueur au Stade Toulousain en 1975. Évoluant au poste d’ailier, il remporte avec le club de sa ville natale le titre de Champion de France à deux reprises (1985 et 1986) et décroche quelques sélections en équipe de France. Après treize années passées sur le terrain à encaisser les coups, Guy Novès décide en 1988 de prendre du recul. Toujours très attaché à la ville rose, il enfile alors le costume d’entraîneur-manager.


Dans la peau du « coach » du Stade Toulousain, Guy Novès réussit sa reconversion. Avec dix titres de Champion de France et quatre titres de Champion d’Europe, il devient l’entraîneur de rugby français le plus titré. En 2015, la Fédération Française de Rugby (FFR) fait appel aux services du Toulousain pour prendre en mains le XV de France. Guy Novès succède à Philippe Saint-André avec l’ambition d’amener l’équipe de France de rugby aux sommets de la hiérarchie mondiale . 
Il a par ailleurs été sacré meilleur entraîneur de l'histoire de la Coupe d'Europe en mai 2010.


A la recherche perpétuelle de stratégies nouvelles, adepte du jeu d'évitement, il a formé et révélé quantité d'internationaux.

Ancien athlète de haut niveau, ancien international de rugby (six sélections dans le XV de France), homme de rigueur et d'honneur, excellent pédagogue, il a été professeur d'éducation physique pendant 20 ans.

Il a publié une encyclopédie sur le rugby intitulé Le Rugby aux éditions Milan.
plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.