Geoffroy Garétier



Geoffroy Garétier, né le à Niort est un journaliste français spécialisé dans le sport, également blogueur, auteur et homme de télévision il a été grand reporter au Journal du dimanche et également rédacteur en chef à l’Équipe.


Il est considéré comme spécialiste du football mondial et expert, notamment pour avoir mené des investigations sur le « décryptage statistique des grandes compétitions internationales ».
Consultant sur Canal+, il y a introduit la notion de « footballogie » .


Le concept de Footballogie est né d’un triple constat. Un : il est temps d’admettre que le football est bien plus qu’un sport, voire probablement, pas un sport du tout. Deux : il est temps d’élargir le champ de l’analyse sportive, depuis trop longtemps confiné dans les limites chronométriques du match et les tromperies de son apparence. Trois : tout menant au foot et le foot menant à tout, il est temps de lui octroyer le label « fait social total » imaginé par Marcel Mauss, chercheur visionnaire et pionnier de l’anthropologie en France.


Depuis juin 2010, il intervient sur une base multi-hebdomadaire sur les différentes antennes du Groupe Canal+.


Les Spécimens sur Canal+ Sport présenté par Nathalie Iannetta, (2010 / 2016) où il se distingue par ses chroniques et statistiques décalées.


Les Décodeurs sur Infosport + présenté par Nicolas Tourriol débuté en 2009.


Depuis 2017, Geoffroy est consultant pour le Late Football Club, l'émission animé par Eric Besnard.
Ils reviennent notamment sur toute l'actualité du football et sur les deux principales ligues françaises, la Ligue 1 et la Ligue 2. Les résultats et les analyses habillent le Late Football Club, tout comme les dernières news du foot en Europe ou à l'international.


Geoffroy Garétier est également l'auteur de l'ouvrage « C’est joué d’avance », aux éditions Prolongations, publié avant l’Euro 2008. Il y a présenté une conception prédictive de l'analyse sportive et footballistique, en y mêlant des notions empruntées aux sciences humaines. En effet , peu enclin à une analyse constructive du football, il se positionne avec une grande connaissance des statistiques du sport.


Il a fondé et dirige le CRISS (Centre de Recherche en Intelligence Statistique et Sportive) et en publie fréquemment les travaux sur son blog "Footballogie"


Geoffroy Garétier sera l'un des consultants phare de Canal + lors de la Coupe du Monde Féminine qui se déroulera en France en juin prochain.

plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Etes vous sur de vouloir supprimer tous vos favoris ?
0 favoris
Sélectionnez vos profils favoris en cliquant sur
dans les pages profils, puis recevez votre sélection par mail......