Eric Wastiaux



Eric Wastiaux est journaliste, auteur-réalisateur de documentaires depuis 20 ans.

Ces 5 dernières années, Eric Wastiaux a consacré de nombreux documentaires à l’industrie agro-alimentaire, en dénonçant les pratiques marketing incitant à consommer trop au détriment de sa santé, ou en soulignant les dérives du bio industriel.
Tous ses derniers films, dans lesquels il apparaît, ont été des succès d’audience pour France 5 et France 2, dépassant à chaque diffusion le million de téléspectateurs.

Au cours de différents reportages incarnés pour Arte, en Equateur, Colombie, Corée, Algérie ou Tanzanie, il eu l’occasion d’essayer les plats les plus improbables qui soient .
Il a aussi réalisé un long reportage sur la truffe Noire du Périgord, une de ses passions, et a collaboré au magazine de gastronomie « Jésus ».

Durant dix années, en tant que Rédacteur en Chef pour les plus grandes maisons de productions, il a réécrit et restructuré  des Docs du Dimanche,  Zone interdite, Enquêtes exclusives, TF1 Reportages, Tout compte fait ou encore Envoyé Spécial.

Formé à l’école de Journalisme de Bordeaux (promotion 1995) par Pierre Christin, auteur de Valérian, et aux techniques d’écriture scénaristiques hollywoodien – Robert Mac Kee, Viki King, Dara Marks - conçues pour offrir la narration la plus efficace, Éric Wastiaux aide depuis 6 ans les entreprises à construire des messages forts, en améliorant durablement l’expression de leurs dirigeants.

Ainsi, au sein de la discrète mais influente société Code Conseil, Eric a formé à la communication les top leaders de groupes internationaux, offrant de nombreuses sessions intensives à Paris, Casablanca, Agadir, Dakar et Miami, en français et en anglais.

En 2018, Éric a souhaité se spécialiser dans des projets traitant des solutions positives aidant à construire un futur meilleur, que ce soit dans l’écologie, l'agro-alimentaire, le bien-être ou les ONG. Il a créé pour ce faire une société de conseil en communication, EWCom, qui a récemment, effectué plusieurs missions de communication couronnées de succès dans les domaines dévolus aux solutions positives.

Ainsi, il a animé en Novembre 18 le Colloque d’AllEnvi (Alliance Nationale de recherches pour l’environnement) « Innovations pour une agriculture urbaine durable » organisé par la BPI France, l’IRD, l’INRA, le CNRS, AgroParisTech, l’IFSTAR, l’INERIS, entre nombreux autres centres de recherches, qui a réuni une trentaine de chercheurs, communautés urbaines, associations, et professionnels de très haut niveau impliqués dans l’agriculture urbaine.

Collaborateur récurrent des Nations Unies à New York (Commission aux questions politiques et Commission des affaires juridiques internationales), Eric Wastiaux s’exprime indifféremment en anglais ou en français. 

Après avoir collaboré trois années à un magazine papier de musique « Sur la même longueur d’Ondes » au moment du mouvement « alternatif », il travaille dès 1995 au Journal télévisé de France 2, puis à la rédaction du journal de Télématin. Puis, il travaille pour Jean-Luc Delarue. En tant qu’auteur-réalisateur, il a réalisé plus de 30 films documentaires de 52 minutes pour de très nombreuses chaines. En tant que Rédacteur en Chef pendant 10 ans, il a dirigé de nombreuses enquêtes et reportages  pour des maisons de production comme Camicas production, Spica production, ALP, 2P2L, FCA ... Il a accompagnés des créations d’émission, mais aussi des reportages pour France 5 (les Docs du dimanche), M6 (Zone interdite, 100% Mag), Canal Plus (God Save my Shoes), Planète, France 4, et Arte (l’émission quotidienne Chic, plus de 350 émissions).

Eric est titulaire d'un Diplôme de Journalisme (DUT) de l'Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (France, 1995), d'une Maîtrise de Sciences Politiques de l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux (France, 1992), d'un Diplôme franco-anglais de Juriste de l'Université du Kent (Angleterre, 1993), d’une Licence de Droit Public.

plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.