1 photo

Sophie Ferreira le Morvan



Sophie Ferreira Le Morvan est, depuis le 1er décembre 2012, directrice du Parc zoologique de Paris, plus familièrement connu sous le nom de « zoo de Vincennes ».

 

Elle a mené le chantier de rénovation de ce site atypique du Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre d’un partenariat public-privé (30 mois de travaux, 167 M€ d’investissements, 450 ouvriers). Ses compétences opérationnelles associées à une vision stratégique lui ont permis de mettre en œuvre rapidement une politique de valorisation marketing du site assurant résultats et rayonnement international.

 

Reconnue pour son management de proximité et son leadership, elle conduit au quotidien l’exploitation du parc zoologique aux enjeux économiques et sécuritaires élevés, dirigeant près de 250 collaborateurs et partenaires au milieu de plus d’un millier d’animaux pour la plus grande satisfaction de quelque 2 millions de visiteurs.

 

Professionnelle de la gestion de sites culturels et touristiques, Sophie Ferreira Le Morvan est spécialiste de la conduite de projets complexes et du management du changement en environnement public comme privé. Elle était auparavant directrice du développement économique au Centre des Monuments nationaux (96 monuments, 9 millions de visiteurs), établissement public pour lequel elle pilotait la stratégie de développement des ressources propres depuis 2009. Elle a modernisé et professionnalisé les méthodes, outils et process de travail pour optimiser les moyens, accroitre le niveau qualitatif et augmenter le chiffre d’affaires global.

 

Sophie Ferreira Le Morvan était précédemment chargée du développement des publics et de l'action culturelle au musée Toulouse-Lautrec à Albi, première collection publique mondiale de l'artiste, fonction qu'elle a créée et exercée pendant 6 ans en accompagnement de la rénovation complète du musée et du classement au patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO) de la cité.

 

Diplômée de l'EDHEC Business School et spécialisée en marketing international, elle est aussi titulaire d'une maîtrise d'histoire de l'art (Paris Panthéon-Sorbonne), a fait ses classes à l'Ecole du Louvre et s’est mise à la langue des signes ! Elle a débuté sa carrière professionnelle au marketing du groupe Carrefour, n°2 mondial de la grande distribution, expérience dont elle garde le goût du challenge et des défis ambitieux mais aussi la capacité à analyser les situations avec humilité et rigueur. Elle a ensuite été consultante en stratégie marketing pour de grandes marques avant de rejoindre le secteur public.

 

Lorsqu’elle ne sillonne pas les allées du zoo pour s’assurer que tout est en ordre, Sophie concocte des goûters d’exception pour ses quatre enfants à qui elle se désole de casser les oreilles depuis qu’elle a tout récemment décidé d’apprendre le piano ! Sensible à la cause des personnes en situation de handicap, elle est relais départemental bénévole d’une association aidant les familles dans la prise en charge précoce du handicap de leur enfant. Dans ses quelques moments de temps libre, Sophie part courir dans la campagne gâtinaise ou s’accorde un moment de détente en lisant au coin du feu…

plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.