1 vidéo

Raphaël Enthoven



Raphaël Enthoven est un philosophe et animateur de télévision. Ancien élève de l'École normale supérieure, après avoir obtenu l'agrégation de philosophie, il enseigne à l'université Lyon-III pendant deux ans, puis à l'université de Jussieu-Paris VII. À sa demande, il rejoint l'Université Populaire de Caen en 2002, avant de la quitter pour incompatibilités personnelles avec Michel Onfray en 2003. Il devient co-producteur de l'émission radiophonique "Les Vendredis de la philosophie" sur France Culture et dispense des cours comme vacataire à l'École polytechnique.

Conseiller de la rédaction de Philosophie Magazine, où il tient la rubrique « Sens et vie », il est toujours producteur à France Culture. Après s'être occupé du "Rendez-vous des politiques", en partenariat avec le magazine L'Express, il a tenu une émission quotidienne dans la grille des programmes de France Culture de la rentrée 2008 jusqu'à juillet 2011, en animant l'émission "Les Nouveaux Chemins de la connaissance".

Producteur et animateur de radio, il est à l’origine de nombreuses émissions sur France Culture dont le succès ne fut jamais démenti. Depuis 2015, il anime une chronique quotidienne sur Europe 1 ainsi qu’une émission hebdomadaire « qui vive ». Raphaël Enthoven a co-reçu le prix Femina-Essai en 2013 pour son ouvrage: “Dictionnaire amoureux de Proust”. Il présente l'émission "Philosophie", diffusée le dimanche sur Arte. 

Il apparaît dans divers œuvres ou ouvrages de ses ex-compagnes :

    il est l'Adrien du livre Rien de grave (2004), de son ex-épouse Justine Lévy, où elle relate notamment le désespoir dans lequel l'a plongée leur rupture;
    il est le Raphaël de la chanson figurant sur l'album Quelqu'un m'a dit de Carla Bruni, sa compagne au moment de la parution de l'opus.

Il a co-écrit avec Bernard Werber et Louis Bertignac La saga des gnous, chanson apparaissant sur l'album Longtemps, sorti en 2005, de ce dernier.
plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.