Lucas Moura



S’il est désormais connu sous le surnom de Lucas, l'international Brésilien et joueur du PSG était auparavant surnommé Marcelinho, hommage direct à l’ancien joueur de l’AC Ajaccio et légende du Corinthians Sao Paulo Marcelinho Paraiba.

Né à Sao Paulo le 13 août 1992, Lucas Moura est un pur produit du football pauliste. Il rejoint le Corinthians à l’âge de 10 ans. Il y restera durant 3 ans avant de s’engager avec son club actuel, le Sao Paulo FC. Il va notamment briller dans les compétitions de jeunes de la ville, aux côtés de Casemiro, qui évolue désormais lui aussi au plus haut niveau au SPFC. Il remporte notamment la Coupe de l’Etat de Sao Paulo en 2010.

Alors qu’il est considéré comme la nouvelle pépite du prolifique centre de formation de Sao Paulo, Ricardo Gomes entraîneur du club brésilien de juin 2009 à août 2010 ne va pas lui faire confiance. Il devra attendre l’arrivée de Sergio Baresi pour intégrer le groupe professionel puis celle de Paulo César Carpeggiani, arrivée en poste en octobre 2010, pour s’imposer dans le onze de départ du Tricolor. Il remporte ainsi le titre de révélation du championnat du Brésil 2010. Il remportera la même récompense pour le championnat de l’Etat de Sao Paulo 2011, couplée à celle de meilleur milieu de terrain.

Les dirigeants de Sao Paulo, de peur de perdre leur prodige, vont lui faire signer un nouveau contrat le 17 février 2011, le liant à son club formateur jusqu’en 31 décembre 2015 avec une clause libératoire à hauteur de 80 millions d’euros.

Intenable au poste de milieu de terrain offensif droit, Lucas Moura brille par sa vitesse d’exécution et son pouvoir d’accélération. Capable de destabiliser n’importe quelle défense de Serie A brésilienne et du championnat pauliste, il est convoqué en équipe nationale pour participer à la Copa America U20 en tout débat d’année 2011. Aux côtés d’un autre prodige brésilien, Neymar star de Santos, Lucas se révèle aux yeux des recruteurs européens. Titularisé au poste de meneur de jeu par le sélectionneur Ney Franco, Lucas Moura, qui porte le très convoité numéro 10 de la Selecao éclate totalement. Il remporte le titre de meilleur milieu de terrain de la compétition et de meilleur joueur de la phase finale. Il va terminer 2ème meilleur buteur juste derrière Neymar, inscrivant notamment un triplé contre l’Uruguay pour mener le Brésil à son 11ème titre continental.

Dans la foulée de ces superbes prestations sous les couleurs de la Selecao U20, Lucas est convoqué par Mano Menezes pour affronter l’Ecosse sous le maillot A du Brésil. Après des performances remarquées contre l’Ecosse, les Pays-Bas et la Roumanie, Lucas a été appelé pour la Copa America 2011, qui se déroule actuellement en Argentine. Il signe dans la foulée au Paris Saint Germain. Il est considéré comme l'un des plus grands espoirs du football mondial.

plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.