Expert en intelligence stratégique, Éric DELBECQUE est Président d’honneur de l’ACSE (Association pour la compétitivité et la sécurité économique). Il est membre du conseil scientifique du CSFRS (Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques). Il a été directeur de l’Institut d’Études et de Recherche pour la Sécurité des Entreprises (IERSE), expert au sein de l’ADIT (société nationale d’intelligence stratégique) et responsable des opérations d’intelligence économique et de communication de crise au sein d’une filiale de La Compagnie Financière Rothschild.
Par ailleurs, il intervient à l’ESSEC (« Entreprendre Au Féminin : Women, Be European Board Ready ! », programme dirigé par Viviane de Beaufort), Sciences Po (IEP de Paris), à l’ENA (Ecole Nationale d’Administration), à l’ENM (Ecole Nationale de la Magistrature) et à Paris-Dauphine.
Il est Docteur en Histoire contemporaine et a travaillé en particulier sur la prospective, l’histoire des idées politiques et des idéologies, et explore de manière générale des thématiques se situant à l’intersection de la science politique, de l’économie, de l’histoire industrielle et de la sociologie des organisations.
Eric Delbecque a participé sous la direction du Préfet de Région honoraire Rémy PAUTRAT à la construction de la politique publique d’intelligence territoriale au niveau des préfectures de région en 2005. Par ailleurs, aux côtés d’Alain BAUER et d’Alain JUILLET, il a contribué à la mise en place de la nouvelle fonction sûreté du groupe RENAULT.
Ouvrages :
Co-auteur :
Direction d’ouvrages collectifs :