Eric Charles-Donatien



Un parcours, une carrière, un savoir-faire


De l'apprentissage à la maturité, des colletions à la naissance de l'Atelier et de la marque Moye & Da, Eric Charles-Donatien parcourt l'univers de la création depuis 1995, après avoir été diplômé en 1992 de l'école nationale d'art appliqué Duperre.


Assistant et apprenti auprès de Monsieur André Lemarié de 1996 à 2003,
Il est introduit auprès des maisons parisiennes dont collaborations directes avec M. Yves Saint-Laurent, M. Christian Lacroix, M. Hubert de Givenchy tout en parfaisant l'acquisition des savoir-faire auprès de Monsieur Lemarié et des doyennes d’atelier.


En 2003 et jusqu'en 2011 Monsieur André Lemarié lui confie la Direction Artistique de sa maison, lui donnant ainsi l'opportunité de gérer
les ateliers, développer et renforcer les outils techniques et créatifs au service des maisons de luxe parisiennes comme Jean Paul Gaultier, Chanel, Dior, Louis Vuitton, entre autres, et initier la pénétration du marché américain avec des marques comme  Vera Wang, Ralph Lauren, Calvin Klein, entre autres et du marché italien avec Valentino, Dolce Gabbana, Gucci, Versace et Cavalli, par exemple. Dans ce contexte il renforce son lien avec le Designer Peter Dundas aujourdhui DA de la maison Emilio Pucci.


Il conçoit durant cette période des collections d’échantillons autours des techniques des ateliers (Plume, Fleur, Couture).


Entre 2007 et 2010,
  Il lance et crée des collections bisannuelles de bijoux Lemarié autour de la plume : Collection « Lemarié accessoires » avec la complicité technique des ateliers Goossens, ECD propose une ligne en nom propre pour Lemarié sous forme de collections de bijoux qui seront vendues dans les boutiques les plus pointues.


Il est en parallèle l'Ambassadeur de l’image de marque, interlocuteur régulier de la « Presse » multilingue


Après ces quelques presque quinze années partagées avec la Maison lemarié il fonde en 2011, M.A.D STUDIO SAS Créations de mode & plumassier-parurier qu'il développe et singularise depuis en tant que Directeur artistique 


Il est ici question de savoir-faire et de transmission, avec un grand soin apporté à la formation des apprentis
et stagiaires à la plumasserie et parurerie, comme une prolongation de l'expérience acquise avec Monsieur André Lemarié.


La création devient ici et alors un soutien à l'éducation. Il ne s'agit pas seulement de transmettre des techniques. 


Les savoir-faire sont avant tout des fenêtres vers la vie plus générale et passerelles pour la rencontrer et l'organiser.


Eric Charles-Donatien inaugure au sein de M.A.D. STUDIOS SAS : 


La marque : MOYE&DA
Elle est pensée comme un laboratoire. Pas de saison, mais des objets émotionnels réalisés à la main avec la complicité d’artisans parisiens.

Création des collections d’accessoires de luxe : bijoux haute fantaisie et maroquinerie.

Deux lignes, Femme et Homme, Avec ou sans plume, bijoux et sacs hors saison pour une création d’objets singuliers


L’Atelier:
Etape par étape, au plus près des studios. ECD poursuit l’héritage d’André Lemarié et se déplace à la rencontre de chaque créateur afin d’interpréter et mettre en réalité l’image de mode qu’ils ont pensée.

Plumasserie et couture traditionnelles, modernisation des techniques

Sur de Multi-supports : métaux, tissus, cuirs, bois. Avec une recherche d'adaptation à un marché élargi : mode, décoration, art contemporain et scénographie, défilé, évènementiel, conseil en bijouterie et maroquinerie. Collaborations nombreuses avec  Dior, Roger Vivier, Dries Van Noten, Emilio Pucci, Ralph Rucci, L’Oréal, Repetto


Le Design
: une envie de longue date concrétisée par des projets pour des hôtels de luxe et un début de collection d’objets autour de la plume et du métal. La plume devient une matière moderne, unisexe et multi-supports. Faire de la création un lien constant entre poésie, philosophie et quête de sens. Une expérimentations sur les décors et les objets de décoration "., pensés par ECD autour de ses matières fétiches. Ici il est question de volonté. Celle de créer autre chose autrement . ECD dévoile, fabrique et présente un "geste artistique" . 


Thèmes d'intervention:

- L'artisanat est-il un faire-valoir du marketing ?

- Doit-on continuer à savoir bien faire bien pour mieux vendre ?

- L'art est-il la finalité heureuse de l'artisanat

- Rendement et savoir-faire , quel succès pour quelle éthique ?

- La création dans le quotidien , l'acte créatif vient-il uniquement de l'artiste ?

- Séduction et business, quel impact des lois du marketing sur les savoir faire

- Y a-t-il Acte Artistique sans émotion, quelle place les sphères du business offrent elles à l'émotion pure  ?

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