Cédric Villani



Cédric Villani (né le 5 octobre 1973 à Brive-la-Gaillarde) est un mathématicien français, directeur de l'Institut Henri-Poincaré et professeur à l'université Claude Bernard Lyon.

Il a reçu la médaille Fields en 2010. Spécialiste de l'analyse, il s'intéresse à la résolution mathématique de problèmes physiques par « état de relaxation spontané », en particulier la théorie cinétique des gaz et la théorie du transport. Avec son confrère Clément Mouhot, Cédric Villani a contribué à éclairer une controverse de physiciens sur le plasma en expliquant comment son champ électrique revient à l'équilibre dans certaines conditions.

Cédric Villani développe son goût pour les mathématiques en classe de troisième. Un enseignant qui évoluait « complètement hors programme » parvient alors à l'intéresser à cette matière. Il entre en classe préparatoire au lycée Louis-le-Grand, puis intègre par la suite l'École normale supérieure de Paris (S 1992). Alors surnommé « le Marsu », il y est élu président des élèves, et s'investit entre autres dans le bicentenaire de l'école, en 1994.Il se dirige ensuite vers l'université Paris-Dauphine, où il soutient une thèse en 1998, sous la direction de Pierre-Louis Lions, médaillé Fields en 1994.

Il enseigne par la suite à l'École normale supérieure de Lyon. Il codirige l'Institut Henri-Poincaré avec Jorge Kurchan depuis juillet 2009 et est professeur à l'université Claude Bernard Lyon 1 depuis septembre 2010. Il est l'un des tuteurs pour l'année 2011-2012 du nouvel Institut africain des sciences mathématiques qui a ouvert à M'bour au Sénégal. Durant les vacances de Noël 2011, il anime La formule Villani, une chronique quotidienne sur France Info visant à vulgariser les mathématiques en montrant leur utilité dans le quotidien de chacun.
plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.