Bernard Laporte



Ancien joueur de Bègles-Bordeaux, club avec lequel il a gagné le titre de champion de France 1991, Bernard Laporte est devenu en quelques années l'un des entraîneurs les plus en vue à travers le monde en remportant trois titres de champion de France consécutifs avec le Stade Français CASG avant de devenir le sélectionneur de l'équipe de France.

Il a remporté avec l'équipe de France le Tournoi des VI Nations en 2002, 2004, 2006 et 2007, réalisant deux grand chelem dont le premier grand chelem d'un tournoi élargit à six nations depuis l'entrée de l'Italie dans la compétition.

Après une brillante carrière de joueur, Bernard Laporte est devenu entraîneur pour ses qualités humaines et son analyse naturelle exceptionnelle. Excellent meneur d'hommes, c'est tout naturellement que ce grand tacticien a été appelé à devenir le sélectionneur de l'équipe de France, avec en vue le titre de Champion du monde qu'il a raté de peu en 2003, atteignant quand même la demi-finale. Il réitère cette performance en 2007, finissant quatrième.

Après avoir été secrétaire d'État chargé des Sports auprès de la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports de 2007 à 2009, Bernard Laporte est depuis 2011, le manager du RC Toulon. Il est également consultant sur RMC et commente les matchs de la coupe du monde de rugby 1999 et 2015 sur TF1. Il est élu en 2016 Président de la Fédération Française de Rugby.
plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.