André Comte-Sponville



Philosophe rationaliste, matérialiste et humaniste, André Comte-Sponville propose une sagesse pour notre temps. Il se définit comme « athée non dogmatique et fidèle ». Ses auteurs de prédilection sont Epicure, Montaigne et Spinoza. Parmi les Modernes, il se sent proche surtout de Claude Lévi-Strauss, Marcel Conche et Clément Rosset.

 

André Comte-Sponville est l'auteur du célèbre Petit traité des grandes vertus. De la politesse à l'amour en passant par le courage et la tolérance, André Comte-Sponville, en s'appuyant sur les plus grands philosophes, fait ainsi découvrir dix-huit de ces vertus.

 

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de philosophie, docteur de troisième cycle, Docteur Honoris Causa de l’Université de Mons-Hainaut, en Belgique, il fut pendant longtemps Maître de Conférences à la Sorbonne (Université Paris I). Il ne vit plus, désormais, que de sa plume et de ses conférences.

 

André Comte-Sponville participe régulièrement à des colloques et publications universitaires. Il a notamment dirigé trois numéros de la Revue internationale de philosophie et est intervenu pour plusieurs entreprises et associations (AGF, Thomson, PSA, Total, EDF, Groupama, Vivendi, Azur GMF, Galeries La Fayette, Sopra, Crédit Mutuel, Crédit coopératif, Axa, Dexia, Crédit Agricole…)

 

Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le Capitalisme est t-il moral ?, Traité du désespoir et de la béatitude, Dictionnaire philosophique, Une éducation philosophique et Valeur et vérité (Études cyniques). Il est un philosophe très apprécié pour ses grandes connaissances mais aussi pour sa clarté et sa capacité à s’adresser à n’importe quel public.

plus d'infos
contact@minds.com
Références clients
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.